Présentation et argument de ces rencontres
D’une amitié psychanalytique franco-belge est né ce projet commun : la mise en place de rencontres ayant pour objectif de favoriser la circulation de nos idées et de notre travail clinique.
Des rencontres pour stimuler et faire croître l’intérêt pour la psychanalyse et pour nos deux sociétés : Le Groupe Nord de la SPP et la SBP. Un ailleurs qui serait pourvoyeur pour chacune de tiercéité et d’exogamie.
Nous nous adressons aux thérapeutes psychologues et psychiatres de Belgique et du Nord de la France ayant un intérêt pour la psychanalyse, afin d’échanger autour de notre travail clinique.
Cette première édition démarrera avec deux après-midis de travail, l’une à Bruxelles et l’autre à Lille avec, chaque fois, une partie théorique et partie clinique.
Première rencontre le 22 novembre 2025 à Bruxelles dans les locaux de la Société Belge de Psychanalyse.
Thème de ces premières rencontres : « Trop vite ». Ce thème interroge les relations de la temporalité psychique avec les idéaux contemporains de rapidité et d’efficacité. Il porte notamment sur la question du temps long de l’analyse (temps de rencontre, de processus, d’inscription…) dans un environnement marqué par l’ultra-vitesse et ses effets sur le psychisme humain.
En première partie de 14 à 15h30 : Julie Augoyard, psychanalyste et présidente du groupe Nord de la SPP introduira notre thème avec quelques réflexions théoriques. Muriel Rozenberg, psychanalyste de la SBP, sera discutante.
Après une pause conviviale de 30 minutes, Julie Vanhalst, thérapeute lilloise, présentera une situation clinique qui sera discutée jusqu’à 18h00.