L’utopie est comme l’étoile polaire : inutile de l'atteindre pour ne pas perdre pas le nord.
En 2016, Donald Trump est élu par une minorité de citoyens démunis qui espèrent aveuglément un «changement» et le retour de la «grandeur».
En 2017, un référendum à fleur de peau précipite le Royaume-Uni dans l’aventure du Brexit.
Il y a quelques semaines, désespérant de l’État, les Gilets Jaunes bloquent les routes. Des casseurs en profitent pour libérer leur rage.Mis en perspective, l’accès de fièvre britannique tout comme le coup de théâtre américain ressemblent plus à une réaction auto-immune (un scénario où le corps, croyant se protéger, s’attaque lui-même) qu’à un choix politique. Trump, de son côté, n’est pas qu’une aberration du mécanisme électoral américain...
Le capitalisme industriel n’était pas tendre – toute protection sociale a été enlevée de haute lutte – mais il plaçait la production de biens et de services avant celle des dividendes. Ces derniers selon la CGT ont quintuplé en 25 ans, au prix notamment d’une réduction des coûts de production. D’une part en «rationalisant» le travail via sa délocalisation dans des zones déshéritées échappant à la sécurité sociale. D’autre part en éludant l’impôt — source principale de la solidarité collective. Une telle rationalisation, qui invite chacun à devenir «entrepreneur de soi-même» (uberisation du travail), repose sur divers postulats idéologiques, telsle «ruissellement» de la richesses des nantis sur les autres et l’«évidente supériorité» - jamais démontrée - du Privé sur le Public. De plus, à la manière d’une pyramide de Ponzi, un tel mécanisme ne peut prêcher - jusqu’à son effondrement - que la «croissance» sans limite et la consommation à outrance — sans souci des capacités de l’emprunteur (crise des subprimes) ni de celles des ressources planétaires (raréfaction de l’eau). La priorité accordée aux plusvalues apparaît crûment dans les réductions de personnel imposées à des sites de production rentables mais susceptibles de rapporter plus — ou dans des fermetures d’usines pour doper la Bourse.
Plus généralement, quand la libre concurrence mondialisée met une entreprise en difficulté et que le salaire pèse lourd dans la balance, les conditions de travail se dégradent. Obligés à plus de productivité, ceux qui ont échappé au licenciement ne voient plus en leurs collègues que des rivaux. Le burnout
entre en scène. La solidarité s’effiloche. La méfiance s’installe et le sentiment d’impuissance débouche sur la désignation de boucs émissaires : les migrants font l’affaire.