Objectifs      CA & Bureau      Statuts

Extrait des statuts de l’ASBL

Article 1

L’association est dénommée «Association des Psychologues Praticiens d’Orientation Psychanalytique», en abrégé APPPsy asbl.

Article 3

L’association a pour but l’étude, la promotion et la défense de la pratique psychanalytique par des non médecins, et, sous ses divers aspects, elle vise au dialogue avec les collègues médecins oeuvrant dans le même esprit freudien.

Elle veille à la protection et au développement des intérêts professionnels, matériels et moraux de ses membres.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à ses buts. Elle peut prêter son concours et s’intéresser de quelque manière que ce soit à toute association, tout groupement belge ou étranger poursuivant un but identique ou similaire au sien.

Article 7

Peuvent seules acquérir la qualité de membre effectif, les personnes titulaires d’un diplôme en psychologie ou porteuses du titre de psychologue reconnu par la Commission des psychologues, ayant accompli personnellement une cure psychanalytique auprès d’un psychanalyste, et pouvant justifier d’une pratique psychanalytique de trois ans au moins, soutenue par des séminaires théoriques et par des contrôles ou supervisions auprès de psychanalystes membres de groupements reconnus par l’association.

Article 8

Toute personne remplissant les conditions prévues à l’article 7 qui désire acquérir la qualité de membre effectif, doit adresser une demande écrite au Conseil d’Administration. Celui-ci statue aux conditions prévues à l’article 18, sans avoir à motiver sa décision qui est portée par lettre missive à la connaissance du candidat.

L’acquisition de la qualité de membre emporte l’adhésion sans réserve aux présents statuts et aux règlements d’ordre intérieur arrêtés ou à arrêter par l’association.

Article 9

Tout psychologue qui ne remplit pas les conditions prévues à l’article 7 et qui désire être membre adhérent, doit adresser une demande écrite au Conseil d’Administration.

Article 10

Peut devenir membre candidat, tout licencié en psychologie, concerné – mais non encore engagé – dans une formation à la psychothérapie psychanalytique. Au terme de trois ans, le membre candidat est invité à renouveler sa candidature. Tout psychologue qui désire être membre candidat doit adresser une demande écrite au Conseil d’Administration.

Nota Bene

Les asssistants en psychologie auxquels la Commission Nationale des Psychologues a accordé l’équivalence et le titre de psychologue entrent dans le cadre des présents statuts.

APPpsy asbl  |  53, rue du Président  |  1050 Bruxelles  |